PEINTURE

Un atelier libre

animé par Marilou Pichot

Aquarelle

L'aquarelle est un type de peinture à base d'eau qui est le plus souvent appliquée sur du papier ou de la toile. Parfois, il complète des dessins au crayon. Contrairement à la gouache, qui est opaque, l'aquarelle est transparente : son intensité varie avec la quantité d'eau et elle produit des tons très clairs ou, avec moins d'eau et plus de peinture, des tons plus foncés.

Peinture à l'huile

La peinture à l'huile est considérée comme une peinture noble. C'est une peinture difficile à maîtriser, qui demande pratique et savoir-faire.

Les peintures à base d'huile sont toujours composées de pigments pour donner la matière colorée et de liant pour agglomérer les composants.

Grâce au liant, la peinture sèche par phénomène de siccativation (oxydation de l'huile dans la peinture) qui permet le durcissement et qui emprisonne les pigments sans changer l'aspect des couleurs sur la toile.

Pastel

Le pastel existe sous différentes formes : pastel sec, gras, dur, tendre, à l’huile ou à la cire…

C'est un outil de dessin bien particulier utilisé depuis des siècles.

Le pastel est en vérité une sorte de craie plus ou moins grasse que l’on travaille sur papier, principalement à l’aide du doigt ou de l’estompe.